L'éphémère "Burakapell" de l'AFREUBO
En 2002, l'AFREUBO avait des problèmes financiers et aucun nouveau CD en vue pour le grand concert 2003.
Quelques uns d'entre nous ont alors eu l'dée de proposer un CD de musique alsacienne pouvant être réalisé assez rapidement avec un effectif adapté à ce style de musique : deux clarinettes, deux trompettes, deux barytons ou euphoniums, un trombone, une contrebasse et une batterie, aucune partie ne devant être doublée pour garder la légèreté typique de cette musique, normalement jouée par une petite formation appelée "burakapell" en Alsace, littéralement "orchestre villageois". L'idée était de revenir aux origines de l'AFREUBO, quand ce type de musique constituait la moitié du répertoire avec une dizaine de musiciens en 1967-68.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez moi deux dimanches après midi d'avril avec un lot de carnets de musique alsacienne de l'AFREUBO : des compositions de Paul Boistelle, Fernand Erbsland et Joseph Graff, à déchiffrer et enregistrer rapidement pour faire une maquette, afin de donner au CA de l'AFREUBO une idée du contenu du CD proposé. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements réalisés ainsi avec les moyens du bord, dans ces deux séances de trois heures, sans chef pour nous diriger. A chaque séance, les morceaux retenus ont été choisis en commun après avoir déchiffré tout le carnet.
J'ai présenté ce projet au CA de l'AFREUBO, mais cette proposition a été rejetée (vous pouvez demander à qui de droit le compte-rendu du CA) et le projet a donc été abandonné. En écoutant ces prises de son, rappelez vous que ce sont des enregistrements réalisés à titre d'exemples sans répétition préalable ni montage a posteriori, donc soyez indulgents !
Séance du 21 avril : six compositions de Paul Boistelle
Paul Boistelle, né en 1936, est sans doute le chef de file des nouveaux compositeurs de musique alsacienne, entre autres talents. Bien que très enracinées dans le folklore, ses compositions laissent paraitre une influence germanique par l'importance donnée aux barytons dans l'orchestration.
Avec : Ivan Kusevic et Eric Legay (clarinettes), Véronique Giron et Joël Eymard (trompettes), Henri Lamotte et Yves Villoing (barytons), Claire Norre
(trombone), Jean-Claude Jurvillier (contrebasse) et Louis-André Lameignière (batterie).
Gueti friends (marche)
Denk immer dran (valse)
Joyeux retour (polka)
Souvenir de jeunesse (valse)
Taverne Schnokelse (marche)
Danse du rouet (scottisch)
Séance du 28 avril : six compositions de Fernand Erbsland
Fernand Erbsland (1923 - 1984) polyinstrumentiste, compositeur et éditeur de musique alsacienne, vivait par et pour cette musique qu'il a fait connaitre dans toute l'Europe. Après la disparition de sa maison d'édition "Melorhin", ses partitions sont devenues difficiles à trouver.
Avec :
Maritxu Dounie et Eric Legay (clarinettes), Véronique Giron et Philippe Eymard (trompettes), Henri Lamotte et Joël Eymard (barytons), Roland Dauvieau
(trombone), Jean-Claude Jurvillier (contrebasse) et Louis-André Lameignière (batterie). A l'écoute, le manque de répétitions est malheureusement évident...
Au petit matin (polka)
Belle floraison (valse)
Air champêtre (scottisch)
Rendez-vous au châlet (ländler)
Trompettes des Vosges (mazurka)
Sans soucis (polka)
La séance suivante devait aborder des compositions de Joseph Graff (1895 - 1964) et autres : Comme nos grand’mères (polka), Au rythme du rouet (scottisch), Montagnes d’Alsace (valse), Rose et Jean-Marie (polka de Arthur Herzog), Minois joli (valse), Routes d’Alsace (Marche)... Compte tenu de la décision du CA, cette séance n'a pas eu lieu.
Joël Eymard